À la une de l'Antivol

Classement sans suite des plaintes des blessés de Sainte-Soline : l’impunité n’a plus de limite

Début avril 2025, nous avions fait état de la lettre publique des parents de Serge, Mickaël, Olivier et Alix, les blessés les plus graves des événements du 25 mars 2023 à Sainte-Soline. Après la décision prise le 4 décembre 2025 par le procureur de la République de Rennes de classer sans suite l’enquête consécutive à leurs plaintes...

Les Brèves du Satirique, janvier 2026

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 31ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 31ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Mégalographie reconnaissable

Un signe ?

Macron a reçu Sarkozy avant son incarcération.

Un passage à la Santé

Présumés conséquents, les droits d’auteur du « Journal d’un prisonnier » devraient servir à financer l’amélioration de la condition carcérale, si sérieusement et talentueusement décrite par le père de Louis.

La vraie couverture du livre de Gabriel Zucman

(concoctée par P. Chamblas)

Multinationale en bouteille

Selon une « source » bien informée, Nestlé Waters viendrait de remporter le premier prix du slogan hydrophobe : « Perrier, c’est périlleux ! ». À transmettre à vos voisin.e.s de table…

Déraison de Bernard-Henri et ses amis

BHL occupe la présidence du conseil de surveillance d’Arte depuis 1993 et y a entamé en 2024 son huitième mandat. On connaît la polémique – ô combien répétée – sur le financement public de ses navets, on sait qu’il n’a eu droit à ces cinq ans supplémentaires qu’après une forte opportune modification des statuts de la chaîne, mais qu’importe ! Par le truchement de ses serviteurs, petits ou grands, le fauteuil reste encore fixé au postérieur du philosophe pérorant...

Pourboire filmique

Un ami, intermittent du spectacle et figurant à ses heures, a bénéficié – en plus de son salaire journalier – d’une prime de 15 euros pour avoir joué dans une scène où il devait recevoir de la pluie. C’est cela sans doute qu’on appelle le ruissellement…

Tours au jeu des chaises municipales

Voici quelques – premières – nouvelles de la campagne électorale tourangelle 2026 :

  • Après avoir (un peu) hésité, l’association C’est au Tour(s) du Peuple (CATDP) a décidé de rejoindre la liste du maire sortant, Emmanuel Denis, plutôt que celle de La France Insoumise (LFI). D’aucuns ont bien ri et ont sur-le-champ renommé l’association : C’est au Tour(s) du Poste… de Claude Bourdin !
  • Contrairement à 2020, LFI a choisi cette fois de monter sa propre liste de « gauche (plus) radicale »; baptisée « Faire mieux pour Tours » (c’est pô gentil pour Emmanuel ça !), elle sera conduite par Marie Quinton, alias Sainte-Marie de l’Incarnation Insoumise, adjointe au logement du maire Denis depuis 2020 et suppléante de Charles Fournier, député écologiste de Tours, depuis 2022. Ne pas oublier non plus son mandat métropolitain et ses 19 fonctions de représentation 2020-2025 liées à son mandat d’élue municipale (télécharger ici le tableau issu des données officielles en ligne sur le site de la Ville)
  • L’ex-socialiste Alain Dayan, qui ne s’est jamais vraiment remis de la défaite de son camp en 2014, fait depuis décembre l’objet d’une procédure d’exclusion de « Place publique », le parti de Raphaël Glucksmann, alias Gluglu le Démaglu. Après avoir songé à mener sa propre liste, Dayan y a en effet renoncé et rejoint celle de Benoist Pierre, officiellement candidat depuis septembre dernier après qu’il a lui-même quitté une autre liste, celle d’Henri Alfandari (voir ci-dessous). Curieux tout de même, cette manie de quitter des listes…
  • Henri Alfandari, le député (Horizons) de Loches, veut donc lui aussi devenir maire de Tours : que dire sinon que la campagne ne marche pas fort et que donc, comme le veut un adage local, « il est pas rendu ! »
  • À la liste d’Emmanuel Denis, peuplée de toutes sortes de sigles mous, il a été récemment posé la question capitale suivante : « La majorité municipale pourrait-elle dresser la liste et le bilan chiffré de ses partenariats avec Bouygues, Eiffage et consorts ? ».

Au théâtre

« Dans la baraque, on débutera par la Farce électorale. Devant les électeurs à têtes de bois et oreilles d'âne, les candidats bourgeois, vêtus en paillasses, danseront la danse des libertés politiques, se torchant la face et la postface avec leurs programmes électoraux aux multiples promesses, et parlant avec des larmes dans les yeux des misères du peuple et avec du cuivre dans la voix des gloires de la France ; et les têtes des électeurs de braire en chœur et solidement : hi han ! hi han ! » (Paul Lafargue, Le droit à la paresse, 1880, 1883)

Posts les plus consultés de ce blog

« Quant aux matelas posés à terre, ils doivent être immédiatement proscrits »

On dit souvent qu’on juge de l’état d’un pays à l’état de ses prisons. C’est vrai et cela l’est plus encore, après lecture de l’avis du CGLPL ci-dessous reproduit. Et depuis si longtemps la vie va, comme elle va, sans jamais y remédier. On ne saurait donc être étonné de la perte générale des libertés...

Le consentement israélien au génocide

Nous avions déjà republié son remarquable « Reconnaître la Palestine n’arrêtera pas le génocide à Gaza, les sanctions contre Israël le feront ». Nous le retrouvons aujourd’hui, à travers ce nouvel article, toujours crucial et courageux. Il a été publié dans le numéro d’octobre 2025 du Monde diplomatique, dans une traduction de l’anglais assurée par Benoît Bréville.

Sinon, même les miettes deviendront toujours plus difficiles à obtenir

Dans cet entretien publié en novembre 2024, l’auteur profite d’une énième attaque contre les fonctionnaires pour faire le point sur les intentions et significations de ce matraquage qui dure depuis presque un demi-siècle et pour souligner aussi combien s’avère indispensable une réponse résolument révolutionnaire, c’est-à-dire à la hauteur des violences et ravages subis par la société dans son ensemble. Tout, bien entendu, est toujours d’« actualité » !