À la une de l'Antivol

Les Brèves du Satirique, mars 2026

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 32ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

La marche connectée

Depuis le 10 septembre 2025, un puissant mouvement de colère et de mobilisation sociales se manifeste à nouveau dans notre pays. Qui peut s’en étonner ? La révolte, le feu même, couve depuis des années, se Avec le numérique, nos amis du journal grenoblois Le Postillon se montrent tout à la fois inquiets et rieurs. En témoigne leur livre La Noix connectée, le meilleur du pire de l’innovation grenobloise, publié au printemps 2025, ou bien encore cette nouvelle livraison…

Par la rédaction du Postillon

Avec le numérique, nos amis du journal grenoblois Le Postillon se montrent tout à la fois inquiets et rieurs. En témoigne leur livre La Noix connectée, le meilleur du pire de l’innovation grenobloise, publié au printemps 2025, ou bien encore cette nouvelle livraison…

Bien entendu la situation des « aidants familiaux », personnes qui accompagnent au quotidien un proche gravement malade, est toujours difficile et parfois tragique. Si toute initiative pour les soulager est la bienvenue, est-ce une raison pour lancer des nouveaux concepts connectés particulièrement ineptes ?

Entre le 18 septembre et le 2 octobre 2025, la Mutualité sociale agricole (MSA) des Alpes du Nord et l’association Bulle d’air (proposant des « solutions de répit » pour les aidants) lancent la première « Marche connectée ». « Pas à pas pour les aidants », c’est le nom de l’opération qui consiste en un « défi amusant et gratuit, accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre condition physique ». Son objectif est de « faire bouger en s’amusant ». Pour « s’amuser », il faut réaliser « le plus grand nombre de pas tout au long des 2 semaines : marcher, courir, pédaler, faire son ménage ou danser, chaque pas compte ». Bien entendu pour participer, il faut télécharger une appli qui « utilise le podomètre de votre smartphone ou de votre objet connecté pour suivre votre activité ». Ensuite il y a un système de points en fonction de l’activité physique quotidienne : « la régularité est privilégiée sur l’intensité ponctuelle ».

On a beau chercher, on ne voit pas du tout le rapport entre ce « défi » et les aidants familiaux… Ça ressemble bien plus à une publicité géante pour l’application Kiplin, celle qui transforme votre nombre de pas en points, et qui prétend « lutter contre la sédentarité, renforcer la cohésion d’équipe [NDR : avec des « challenges » pour faire du team building en entreprise], prévenir les risques psychosociaux (RPS), etc. » C’est du gagnant/gagnant : alors que l’invasion des écrans, des smartphones et des applis a fait bondir la sédentarité et certains risques psycho-sociaux, il faudrait maintenant une nouvelle appli pour lutter contre. Pour trouver un sens désirable dans tout ce business, on aurait bien besoin d’un aidant…

Le Postillon, n°78, automne 2025, p. 3

Pour plus d’informations sur le journal :
https://www.lepostillon.org/

À lire sur notre blog :
https://www.lantivol.com/2023/02/tours-grenoble-la-diagonale-du-vert.html
https://www.lantivol.com/2024/11/fairme.html
https://www.lantivol.com/2025/10/la-noix-connectee-le-meilleur-du-pire.html

Posts les plus consultés de ce blog

« Quant aux matelas posés à terre, ils doivent être immédiatement proscrits »

On dit souvent qu’on juge de l’état d’un pays à l’état de ses prisons. C’est vrai et cela l’est plus encore, après lecture de l’avis du CGLPL ci-dessous reproduit. Et depuis si longtemps la vie va, comme elle va, sans jamais y remédier. On ne saurait donc être étonné de la perte générale des libertés...

Sinon, même les miettes deviendront toujours plus difficiles à obtenir

Dans cet entretien publié en novembre 2024, l’auteur profite d’une énième attaque contre les fonctionnaires pour faire le point sur les intentions et significations de ce matraquage qui dure depuis presque un demi-siècle et pour souligner aussi combien s’avère indispensable une réponse résolument révolutionnaire, c’est-à-dire à la hauteur des violences et ravages subis par la société dans son ensemble. Tout, bien entendu, est toujours d’« actualité » !

Le consentement israélien au génocide

Nous avions déjà republié son remarquable « Reconnaître la Palestine n’arrêtera pas le génocide à Gaza, les sanctions contre Israël le feront ». Nous le retrouvons aujourd’hui, à travers ce nouvel article, toujours crucial et courageux. Il a été publié dans le numéro d’octobre 2025 du Monde diplomatique, dans une traduction de l’anglais assurée par Benoît Bréville.