Articles
À la une de l'Antivol
Les Brèves du Satirique, septembre 2023
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Par Le Satirique
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 19ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.
À propos de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » de Corinne Morel Darleux
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Succès de librairie depuis sa sortie en 2019, l’essai de Corinne Morel Darleux nous invite de façon poétique à réfléchir sur nos manières d’agir, de penser et de sentir dans un contexte où le capitalisme ultra-productiviste et dévorateur conduit à l’effondrement de l’humanité. Face à la compétition et à la rivalité mimétique qui servent de cadre de référence dominant à nos conduites, comment permettre un épanouissement individuel qui ne soit pas nuisible aux autres et à soi-même ? À l’heure où les repères et les certitudes vacillent, comment redonner du sens à nos trajectoires personnelles et collectives ? À l’heure où « les citoyens se détournent de la politique » et où « elle-même se salit chaque jour davantage », comment résister et mener les batailles de façon éthique ?
Violence, quelques éléments de réflexion
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L’Antivol
On en a beaucoup parlé ces derniers temps. Oui, mais.. En a-t-on vraiment questionné et mis en débat les origines, les sens, les formes, les répercussions, etc. ? Pour sortir des idées-réflexes, d’évidence ou d’injonction, l’Antivol vous propose de lire ou relire quelques textes – parmi tant d’autres ! – qui aident à penser la question de la violence. Qu’on la juge souhaitable, nécessaire, inévitable ou qu’on s’y refuse.
Début avril 2025, nous avions fait état de la lettre publique des parents de Serge, Mickaël, Olivier et Alix, les blessés les plus graves des événements du 25 mars 2023 à Sainte-Soline. Après la décision prise le 4 décembre 2025 par le procureur de la République de Rennes de classer sans suite l’enquête consécutive à leurs plaintes...