À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 16, octobre-décembre 2024

Par la Rédaction

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au quatrième trimestre 2024, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

À partir de demain, mardi premier octobre, vous pouvez le trouver à Tours :

  • au bar « Le Serpent Volant », 54 rue du Grand Marché
  • à la librairie « Le Livre », 24 place du Grand Marché
  • à la librairie « Bédélire », 81 rue du Commerce
  • à la librairie « Lire au Jardin », 5 rue de Constantine
  • au bar « Les Colettes », 57 quai Paul Bert

Le plus simple est de le demander à l’accueil de ces établissements, aussi aimables qu’essentiels.

Par ailleurs, nous poursuivons la création de notre réseau de diffusion à vocation nationale.

Certains de nos membres ou lecteurs, ailleurs qu’à Tours, ont bien voulu en recevoir – nous prenons en charge les frais postaux – et se chargent de le distribuer autour d’eux.

On peut aussi le trouver à Paris, à la librairie « Quilombo », 23 rue Voltaire 75011, à Saint-Nazaire à la librairie « L’Oiseau Tempête » 20bis rue de la Paix. Dans les Deux-Sèvres La Boisselière (79310 Vouhé), dans l’Isère L’atelier paysan (ZA des Papeteries 38140 Renage), dans le Tarn les éditions La Lenteur (Le Batz 81140 Saint-Michel-de-Vax), dans le Maine-et-Loire l’Université populaire du Saumurois (12 rue de la Tonnelle 49400 Saumur) ont également accepté de faire partie du réseau de distribution. Ce dont nous les remercions tous vivement.

Et nous sommes bien sûr preneurs d’autres bonnes volontés…

Pour nous en faire part, nous communiquer vos réactions à la lecture du journal, nous proposer, comme pour le blog, vos propres contributions, merci d’écrire à lantivol37@gmail.com

À bientôt donc et que vive la presse écrite, réellement libre et radicale…

La Rédaction

PS Pour télécharger les précédents numéros :
n° 1 - n° 2 - n° 3 - n° 4 - n° 5 - n° 6 - n° 7 - n° 8 - n° 9 - n° 10 - n° 11 - n° 12 - n° 13 - n° 14 - n° 15

Les Brèves du Satirique, juin 2022

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 12ème série de « brèves », drôles et incisives. Elles sont toutes inspirées cette fois par l’épisode électoral encore en cours. L’accès aux précédentes livraisons est, comme à l’accoutumée, en fin d’article.

Silence, on tue

Ce fut, une fois encore, le fantôme de l’élection. Là, présent, errant sous son sinistre linceul blanc, mais bien invisible et mutique. Qui a mis au centre du débat politique la troisième place de la France parmi les principaux pays exportateurs d’armes, derrière les États-Unis et la Russie ? Qui s’est réellement attardé sur le sens et les conséquences du contrat de vente de 80 Rafales et 12 hélicoptères, signé fin 2021, avec les Émirats Arabes Unis ? Qui a donné tout l’écho nécessaire à l’enquête des journalistes de Disclose démontrant que, de 2015 à 2020, la France a continué à livrer à la Russie des équipements militaires de pointe, sous embargo européen qui plus est ? Ce fut donc, comme on va répétant tous les cinq ans, l’heure des grands choix…

On a fait barraaaaaaage

Il est rare, pour ne pas dire rarissime, de rencontrer un alliage d’une telle qualité. À tous points de vue : comique, tragique, politique, éthique, avec en cadeau l’une de ces phrases-refrains si simple et ironique qu’elle devrait faire date. C’était le « Moment Meurice » du 25 avril 2022, au lendemain de la « drôle » de réélection d’Emmanuel Macron. À voir, revoir et – sait-on jamais ? – à conserver.

D’une élection à l’autre, un changement de l’être ?

«  Élysez-moi Premier ministre  »

À Tours, ils candidatent ou pas…

Une absence (de) notable. Cathy Münch-Masset (PS), alias la Marie-Antoinette des pauvres qui a toujours apprécié les cumuls de mandats, ne se présente pas. C’est ainsi qu’une affaire financière peut handicaper une carrière (politique).

Il n’y a pas eu mèche ! Philippe Chalumeau, le médecin-député LREM a décidé, lui, de repartir au feu pour un second mandat. Son secret espoir ? Que nul électeur n’en vienne à confondre les groupes Korian et Orpea.

Son principal rival, dans la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire, devrait être l’EELV et transespèces Charles Fournier qui a obtenu, en compagnie de sa suppléante Marie Quinton (LFI), l’investiture de la NUPES. Avec ce duo déjà bien doté en mandats et fonctions mais qui n’hésite pas à en redemander, le système, c’est sûr, n’a qu’a bien se tenir !

À C’est au Tour(s) du Peuple on a finalement choisi l’abstinence. Il n’y aura pas de candidat CATDP à ce scrutin érectoral contrairement à l’habitude de l’association. Elle a décidé, en dépit de ses positions anticumuls, de soutenir le duo NUPES. Un coup de mou ? Un mariage de raison ? Un renvoi d’ascenseur en perspective ? Qui sait ?

Posts les plus consultés de ce blog

Non à la destruction des forêts du Centre-France, Non au projet Biosyl !

Collectif

Au travers d’un précédent article, nous vous avions alertés sur un énième projet d’industrialisation de la forêt, le projet Biosyl dans la Creuse. Fin 2023, une quinzaine de collectifs locaux ont, parallèlement à d’autres formes d’actions, lancé une pétition destinée à faire pression sur la Préfecture de la Creuse « afin que ce projet de trop ne voie pas le jour ». En voici le texte et pour soutenir et signer, c’est à l’adresse : https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-destruction-des-forets-du-centre-france-non-au-projet-biosyl

Tou(r)s sous surveillance – 1. Pour une critique active et engagée de la vidéo-surveillance à Tours

par J.

L’auteur – prononcer J point… comme point de vidéo-surveillance ! – a récemment proposé à L’Antivol de publier ses écrits sur le sujet. Nous n’avons pas hésité un seul instant, vu leurs qualités tant informatives que réflexives et leurs façons de marier éclairages généraux et enquête locale, en l’espèce tourangelle. Sans oublier quelques pointes d’humour qui ne gâchent rien. Voici donc le premier volet de la série, distribué au format papier en juin 2023…

Tou(r)s sous surveillance – 5/5. Pour une critique active et engagée de la vidéo-surveillance à Tours

par J.

L’auteur – prononcer J point… comme point de vidéo-surveillance ! – a récemment proposé à L’Antivol de publier ses écrits sur le sujet. Nous n’avons pas hésité un seul instant, vu leurs qualités tant informatives que réflexives et leurs façons de marier éclairages généraux et enquête locale, en l’espèce tourangelle. Sans oublier quelques pointes d’humour qui ne gâchent rien. Voici donc le cinquième et dernier volet de la série (voir ici les 1, 2 et 3 et 4), distribué au format papier en mai 2024. Et donc un grand merci à l’auteur et au plaisir d’accueillir de nouveau sur L’Antivol ses futures productions…