L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 32ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les Brèves du Satirique, juin 2022
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Par Le Satirique
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 12ème série de « brèves », drôles et incisives. Elles sont toutes inspirées cette fois par l’épisode électoral encore en cours. L’accès aux précédentes livraisons est, comme à l’accoutumée, en fin d’article.
Silence, on tue
Ce fut, une fois encore, le fantôme de l’élection. Là, présent, errant sous son sinistre linceul blanc, mais bien invisible et mutique. Qui a mis au centre du débat politique la troisième place de la France parmi les principaux pays exportateurs d’armes, derrière les États-Unis et la Russie ? Qui s’est réellement attardé sur le sens et les conséquences du contrat de vente de 80 Rafales et 12 hélicoptères, signé fin 2021, avec les Émirats Arabes Unis ? Qui a donné tout l’écho nécessaire à l’enquête des journalistes de Disclose démontrant que, de 2015 à 2020, la France a continué à livrer à la Russie des équipements militaires de pointe, sous embargo européen qui plus est ? Ce fut donc, comme on va répétant tous les cinq ans, l’heure des grands choix…
On a fait barraaaaaaage
Il est rare, pour ne pas dire rarissime, de rencontrer un alliage d’une telle qualité. À tous points de vue : comique, tragique, politique, éthique, avec en cadeau l’une de ces phrases-refrains si simple et ironique qu’elle devrait faire date. C’était le « Moment Meurice » du 25 avril 2022, au lendemain de la « drôle » de réélection d’Emmanuel Macron. À voir, revoir et – sait-on jamais ? – à conserver.
D’une élection à l’autre, un changement de l’être ?
« Élysez-moi Premier ministre »
À Tours, ils candidatent ou pas…
Une absence (de) notable. Cathy Münch-Masset (PS), alias la Marie-Antoinette des pauvres qui a toujours apprécié les cumuls de mandats, ne se présente pas. C’est ainsi qu’une affaire financière peut handicaper une carrière (politique).
Il n’y a pas eu mèche ! Philippe Chalumeau, le médecin-député LREM a décidé, lui, de repartir au feu pour un second mandat. Son secret espoir ? Que nul électeur n’en vienne à confondre les groupes Korian et Orpea.
Son principal rival, dans la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire, devrait être l’EELV et transespèces Charles Fournier qui a obtenu, en compagnie de sa suppléante Marie Quinton (LFI), l’investiture de la NUPES. Avec ce duo déjà bien doté en mandats et fonctions mais qui n’hésite pas à en redemander, le système, c’est sûr, n’a qu’a bien se tenir !
À C’est au Tour(s) du Peuple on a finalement choisi l’abstinence. Il n’y aura pas de candidat CATDP à ce scrutin érectoral contrairement à l’habitude de l’association. Elle a décidé, en dépit de ses positions anticumuls, de soutenir le duo NUPES. Un coup de mou ? Un mariage de raison ? Un renvoi d’ascenseur en perspective ? Qui sait ?
On dit souvent qu’on juge de l’état d’un pays à l’état de ses prisons. C’est vrai et cela l’est plus encore, après lecture de l’avis du CGLPL ci-dessous reproduit. Et depuis si longtemps la vie va, comme elle va, sans jamais y remédier. On ne saurait donc être étonné de la perte générale des libertés...
Dans cet entretien publié en novembre 2024, l’auteur profite d’une énième attaque contre les fonctionnaires pour faire le point sur les intentions et significations de ce matraquage qui dure depuis presque un demi-siècle et pour souligner aussi combien s’avère indispensable une réponse résolument révolutionnaire, c’est-à-dire à la hauteur des violences et ravages subis par la société dans son ensemble. Tout, bien entendu, est toujours d’« actualité » !
Nous avions déjà republié son remarquable « Reconnaître la Palestine n’arrêtera pas le génocide à Gaza, les sanctions contre Israël le feront ». Nous le retrouvons aujourd’hui, à travers ce nouvel article, toujours crucial et courageux. Il a été publié dans le numéro d’octobre 2025 du Monde diplomatique, dans une traduction de l’anglais assurée par Benoît Bréville.