À la une de l'Antivol

Les Brèves du Satirique, mars 2026

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 32ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

La manif du siècle

Par Daniel Daniel

C’était en 2019, en Vendée. L’auteur, ami de L’Antivol, y participait à une manifestation contre les violences policières. Son récit prouve que l’humour doit toujours, quoi qu’il advienne, accompagner le militant convaincu.

Une foule de trois personnes a manifesté ce jour contre les violences policières devant la gendarmerie de La Roche-sur-Yon. Sans doute affolés par cette affluence, les pandores ont préféré rester sagement dans leur poulailler mais je dois dire, pour être honnête, que c'était à l’heure du goûter. Dans un long discours face à la rue déserte, les trois manifestants ont pris tour à tour la parole pour exprimer leur grande colère et leur profond désaccord avec le refus du gouvernement d'interdire les si décriés flashball LBD 40 ainsi que les grenades de désencerclement.

Ils ont d'abord fait remarqué que leur effectif à l'arrivée équivalait, à trois zéros près, à celui cité par Pierre Corneille dans son célèbre duo d’alexandrins – Nous partîmes cinq cents mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port – non sans préciser que La Roche-sur-Yon n'ayant pas de port, cette comparaison semblait un peu douteuse.

Ils ont ensuite expliqué aux journalistes absents qu’ils les eussent volontiers autorisés, pour ne pas dire encouragés, à faire crépiter leur flash si bien sûr ils étaient venus, lesquels évidemment leur eussent répondu qu’il eût fallu pour cela qu’ils eussent été prévenus.

Ils ont enfin et très solennellement brandi, à bout de bras, leur magnifique banderole tandis que le soleil choisissait de se coucher avant l’heure indiquée sur le calendrier, pour signifier au monde entier son indignation courroucée face à ces gouvernants qui préfèrent fabriquer, vendre et utiliser des armes plutôt que retrousser leurs manches pour tenter de sauver notre terre moribonde.

Posts les plus consultés de ce blog

« Quant aux matelas posés à terre, ils doivent être immédiatement proscrits »

On dit souvent qu’on juge de l’état d’un pays à l’état de ses prisons. C’est vrai et cela l’est plus encore, après lecture de l’avis du CGLPL ci-dessous reproduit. Et depuis si longtemps la vie va, comme elle va, sans jamais y remédier. On ne saurait donc être étonné de la perte générale des libertés...

Sinon, même les miettes deviendront toujours plus difficiles à obtenir

Dans cet entretien publié en novembre 2024, l’auteur profite d’une énième attaque contre les fonctionnaires pour faire le point sur les intentions et significations de ce matraquage qui dure depuis presque un demi-siècle et pour souligner aussi combien s’avère indispensable une réponse résolument révolutionnaire, c’est-à-dire à la hauteur des violences et ravages subis par la société dans son ensemble. Tout, bien entendu, est toujours d’« actualité » !

Le consentement israélien au génocide

Nous avions déjà republié son remarquable « Reconnaître la Palestine n’arrêtera pas le génocide à Gaza, les sanctions contre Israël le feront ». Nous le retrouvons aujourd’hui, à travers ce nouvel article, toujours crucial et courageux. Il a été publié dans le numéro d’octobre 2025 du Monde diplomatique, dans une traduction de l’anglais assurée par Benoît Bréville.